addiction, écran

Addiction aux écrans

Les écrans (télévision, ordinateur, tablette et téléphone) font maintenant partie du quotidien de la plupart des familles. Bien qu’ils soient divertissants et pratiques, les écrans peuvent induire des troubles de la santé ou contribuer à la perte du lien social/familial. S’interroger sur un usage juste des nouvelles technologies me semble essentiel pour ne pas se laisser emporter par le raz-de-marée des nouvelles technologies!

eccran_addiction

Etat des lieux :

En 2016, 93 % des 12-17 ans disposaient d’un téléphone portable.

Selon une enquête Ipsos (Junior’s connect) de 2017, sur une semaine :

– les 13-19 ans passent en moyenne 15 h 11 sur Internet,

– les 7-12 ans passent en moyenne 6h10,

– les 1-6 ans 4h37.

Recommandations pour les enfants (variables selon les pays) :

  • globalement, avant 3 ans il est très fortement recommandé de ne pas exposer les enfants aux écrans avec risques de retard dans l’apprentissage du langage, prise de poids, attitude passive, …
  • entre 3 – 5 ans, il est recommandé de ne pas dépasser 1h d’écran par jour. Il est important de veiller à ce que les écrans ne remplacent pas d’autres activités essentielles au développement de l’enfant comme le jeu libre, les interactions sociales ou le sommeil. Pour ma part, le fait que les écrans soient tolérés quotidiennement, dés 2 ans, installe dés le plus jeune âge des habitudes de passivité devant un écran au détriment de la créativité et du jeu en famille …
  • Selon une étude norvégienne publiée en 2014, la qualité du sommeil des adolescents serait liée au temps passé devant les écrans. Réalisée sur 10 000 adolescents âgés de 17 à 20 ans, l’enquête démontre que la plupart d’entre eux auraient une grande difficulté à trouver le sommeil. Ce risque est plus accru chez les jeunes qui passent plus de quatre heures devant les écrans et la situation s’aggrave lorsque l’activité se déroule juste avant d’aller au lit.
Retard d’apprentissage de l’enfant?

Ensemble dans la même pièce et pourtant dans des mondes différents…

Qui n’a jamais vu des couples au restaurant où chacun regarde son smartphone ? Quel repas familial à la maison ne voit pas ses membres surfer sur le net ou répondre à des SMS? Que penser du dîner de famille devant le journal de 20h : on ne se parle pas, on regarde des catastrophes en tout genre défiler tout en remplissant son estomac de tout ça…

Screen addict

Au final, comme beaucoup, j’essaie de me discipliner sur l’usage des écrans. Il est parfois tentant de se « débrancher » le cerveau en regardant des séries, autant de possibilités d’évitement.

Fermez les yeux, respirez et imaginez :

Soirée avec écran: Je rentre du boulot FATIGUÉE! Je suis passée chercher les enfants à l’école, ils me parlent mais mon cerveau est déjà saturé… On rentre, les devoirs, le bain, …pas envie de cuisiner je vais décongeler une pizza. Tout est prêt pour se mettre à table en même temps que le JT de 20h. Guerre (je croque dans ma pizza), pandémie, grève (je croque dans ma pizza), famine (mais elle est à quoi déjà cette pizza?).  » Silence les enfants j’écoute le Journal… » et pour finir, « Bon allez, au lit les enfants bisous et à demain! » Je vais enfin pouvoir regarder la suite de Casa de papel en grignotant, … bon j’avais dit que je ne devais plus me coucher tard … et le lendemain comme par hasard, je suis vraiment fatiguée!

Soirée sans écran : Je rentre du boulot FATIGUÉE! Je suis allée chercher les enfants à l’école, ils ont encore plein d’énergie… et si on s’arrêtait au parc pour jouer un peu !? Ouf, ça fait du bien de prendre l’air et de rigoler un bon coup! Allez on rentre les ptits loups, devoirs et bain nous attendent! Je vais cuisiner pour me détendre en écoutant un peu de musique… Qui veut raconter sa journée? Vous avez joué à chat perché, tu as appris une nouvelle chanson, ton chef t’a confié un nouveau projet! super, dis m’en plus, elle te plaît cette musique? c’est un groupe que j’ai entendu à la radio hier. Ca fait du bien de se retrouver en famille …

Bref, au delà de la caricature, nous avons chacun à notre niveau la possibilité de transformer notre quotidien. Des gestes simples, une attention, un repas chaleureux. Etre en présence et en conscience avec nos proches dans le monde réel pour apprécier le quotidien ensemble

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s