Quels sont nos meilleurs amis pour conserver cette belle énergie et vigueur de la jeunesse?
Psychologiquement
Je suis convaincue que de conserver un esprit jeune, avec une pointe d’audace et de volonté de développement, contribue à notre équilibre et bonne santé.
Alimentation
L’oxygène est essentiel à la vie. Pourtant, il est aussi en partie responsable de notre vieillissement cellulaire par la formation de radicaux libres.
De nombreux éléments vont accélérer ce phénomène qui malmène nos cellules :
- stress,
- Tabac,
- Exposition excessive aux UV…
La nature est généreuse et nous offre de quoi renforcer notre système de défense tout en gardant le plaisir de manger. METTEZ DE LA COULEUR DANS VOS ASSIETTES!
- Du vert avec des avocats, du persil, des épinards frais, des brocoli, du kiwi : riche en vitamines C – E et minéraux. Pensez également au thé vert riche en polyphénols.
- De l’orange avec les carottes, le butternut, la courge musqué et le potimaron! Ils vous apporteront les bêta-carotènes précurseurs de la vitamine A. Saupoudrez le tout d’épices comme le curcuma, le gingembre, le safran à la fois délicieux et riches en antioxydants.
- Du rouge avec les tomates en été. Une cuisson modérée permet à la tomate de libérer un antioxydant puissant : le lycopène. N’oublions pas les délicieux fruits rouges de la fraise à la myrtille (surgelés pour en avoir sous la main toute l’année).
- Le french paradoxe nous encourage à nous laisser aller à un verre de vin rouge* de temps en temps pour bénéficier du resvératrol, polyphénol aux vertus anti-oxydantes exceptionnelles.