L'art de la naturopathie

Pour ajouter des années à la vie et de la vie aux années

SCREEN ADDICTS…

Poster un commentaire

Les écrans (télévision, ordinateur, tablette et téléphone) font maintenant partie du quotidien de la plupart des familles. Bien qu’ils soient divertissants et pratiques dans certaines situations, les écrans peuvent induire des troubles de la santé ou contribuer à la perte du lien social/familial.

eccran_addiction

Recommandations pour les enfants (variables selon les pays) :

  • globalement, avant 2 ans il est très fortement recommandé de ne pas exposer les enfants aux écrans avec risques de retard dans l’apprentissage du langage, prise de poids, attitude passive, …
  • entre 2 – 5 ans, il est recommandé de ne pas dépasser 1h d’écran par jour. Il est important de veiller à ce que les écrans ne remplacent pas d’autres activités essentielles au développement de l’enfant comme le jeu libre, les interactions sociales ou le sommeil. Pour ma part, le fait que les écrans soient tolérés quotidiennement, dés 2 ans, installe dés le plus jeune âge des habitudes de passivité devant un écran au détriment de la créativité et du jeu en famille …
  • Selon une étude norvégienne publiée en 2014, la qualité du sommeil des adolescents serait liée au temps passé devant les écrans. Réalisée sur 10 000 adolescents âgés de 17 à 20 ans, l’enquête démontre que la plupart d’entre eux auraient une grande difficulté à trouver le sommeil. Ce risque est plus accru chez les jeunes qui passent plus de quatre heures devant les écrans et la situation s’aggrave lorsque l’activité se déroule juste avant d’aller au lit.

 

Etre physiquement ensembles dans la même pièce et pourtant dans des mondes séparés…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Qui n’a jamais vu des couples au restaurant où chacun regarde son smartphone ? Quel repas familial à la maison ne voit pas ses membres surfer sur le net ou répondre à des SMS? Que penser du dîner de famille devant le journal de 20h : on ne se parle pas, on regarde des catastrophes en tout genre défiler tout en remplissant son estomac de tout ça…

Au final, comme beaucoup, j’essaie de me discipliner sur l’usage des écrans. Il est parfois tentant de se « débrancher » le cerveau en regardant des séries, autant de possibilités d’évitement.

Fermez les yeux, respirez et imaginez :

Soirée avec écran: Je rentre du boulot FATIGUÉE! Je suis passée chercher les enfants à l’école, ils me parlent mais mon cerveau est déjà saturé… On rentre, les devoirs, le bain, …pas envie de cuisiner je vais décongeler une pizza. Tout est prêt pour se mettre à table en même temps que le JT de 20h. Guerre (je croque dans ma pizza), grève (je croque dans ma pizza), famine (mais elle est à quoi déjà cette pizza?), Silence les enfants j’écoute le Journal… Bon allez, au lit les enfants bisous et à demain! Je vais enfin pouvoir regarder la suite de Game Of Throne en grignotant, me coucher tard et demain rebelote… Je suis vraiment fatiguée!

Soirée sans écran : Je rentre du boulot FATIGUÉE! Je suis allée chercher les enfants à l’école, ils ont encore plein d’énergie… et si on s’arrêtait un quart d’heure au parc pour jouer un peu !? Ouf, ça fait du bien de prendre l’air et de rigoler un bon coup! Allez on rentre les ptits loups, devoirs et bain nous attendent! Je vais cuisiner pour me détendre en écoutant un peu de musique… une petite salade de saison avec galettes de boulghour…

Qui veut raconter sa journée? Vous avez joué à chat perché, tu as appris une nouvelle chanson (qui veut de la salade?), ton chef t’a confié un nouveau projet! super, dis m’en plus (elle est bonne ta vinaigrette), elle te plaît cette musique? c’est un groupe que j’ai entendu à la radio hier (je suis vraiment contente pour ce nouveau projet) Qui veut un dessert? (ça fait du bien de se retrouver en famille) … Une histoire et au lit les ptits loups! Dis chéri, quand les enfants seront couchés, ça te tente une partie de dés avant d’aller au lit ou bien as-tu envie que l’on reparle de ce projet de jardins partagés?  J’ai passé une belle journée, bien remplie!

Auteur : Malika Cécile, naturopathe iridologue biologiste

Ingénieur en environnement, toxicologue, biologiste, chimiste, botaniste et naturaliste depuis 2007 Formée à l'art de la Naturopathie-iridologie depuis 2015 Consultation sur RDV au cabinet d'Aniane (34) ou de Montpellier (34) Possibilité de rdv à domicile

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s