Non classé

Cure détox de printemps

Pourquoi faire une cure détox ?

detox_benefits
Cure Détox de printemps

Normalement, l’élimination des déchets et toxines de notre organisme se fait par des organes spécialisés appelés les « émonctoires » à savoir le couple foie/intestins, les reins, les poumons, la peau et l’uterus/vagin.
Lorsque ces organes sont surchargés, notre corps accumule des déchets entraînant fatigue, trouble du sommeil, irritabilité, acné… 
Au bout de quelques années, cette accumulation de déchets peut conduire à des symptômes chroniques tels que cystite, arthrite, acidité gastrique, diabète, inflammation intestinale chronique…

Qui peut faire une cure détox?

Elle se pratique durant environ 3 semaines au moins 2 fois par an, idéalement à chaque changement de saison. Elle s’adresse aux adultes en bonne santé qui se sentent capables de la supporter. Une cure « détox » peut se concevoir 6 mois avant une grossesse mais jamais pendant la grossesse ou l’allaitement. C’est l’occasion de faire le point avec votre naturopathe qui pourra vous établir un programme détox sur mesure!

Acheter le dernier produit détox à la mode et d’en faire une cure pour se tirer d’affaire. C’est tout un chantier de printemps qu’il faut engager. Ce chantier comporte des étapes qu’il faut respecter.

1. De nouvelles habitudes alimentaires

  • réduire sa consommation de graisses et de sucres en changeant quelques habitudes. Par exemple, évitez les petits déjeuners avec café au lait et tartines de pain beurrées nappées de confiture. Pensez à des céréales complètes avec des fruits secs ou des fruits de saison accompagnés d’une tisane ou d’un thé léger, ou pourquoi pas un porridge.
    mulberry-superdiet
  • Diminuez les charcuteries et augmentez votre consommation journalière de légumes de saison. Pâtes, riz et céréales sont-ils déjà demi-complets ? Enfin, n’avez-vous pas la possibilité de réduire les desserts à la fin de chaque repas, ou au moins le soir ?

2. La dépuration 

Selon le type de surcharge (colle ou cristaux) et la capacité des émonctoires cités précédemment, il sera possible de drainer l’organisme. Le foie est l’émonctoire essentiel, surtout de nos jours où il est excessivement sollicité. Il est donc vital d’en prendre soin.

Le printemps, période de carême pour certains, peut être l’occasion de jeûnes courts (36 h). Par exemple, choisissez un week-end :

  • vendredi avec repas végétalien,
  • samedi maintenez les efforts en poursuivant le jeûne
  • dimanche repas végétaliens légers.

3. La régénération

super aliments

Après avoir bien nettoyer son corps pendant 3 semaines, se revitaliser apparaît comme l’étape logique suivante.

Vous profiterez d’une alimentation vivante et colorée, de saison, locale et bio avec notamment des super aliments : persil, levure de bière en paillettes, spiruline, graines germées,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s