Qui était le Dr Bach?
Le docteur Bach était un médecin anglais qui pensait que tout déséquilibre émotionnel avait une répercussion sur la santé des individus. Son analyse fit émerger 38 états émotionnels qu’il se proposait de ré-harmoniser à l’aide de 38 fleurs spécifiques.
Le concept de la maladie du Dr Bach se rapproche de celui de la naturopathie rénovée dans le sens où il inclus l’être dans une globalité universelle, en trouvant la causalité d’une maladie dans les sphères psychiques voire spirituelles. Selon cette approche, un être ayant dévié de ses aspirations profondes va subir des états d’âme, ou états de pensées négatifs, qui vont influer sur sa santé physique.
Les Fleurs de Bach
Le bilan proposé permet de rechercher les causes de la déstabilisation psycho-émotionnelle, d’évaluer « le niveau de toxémie mental » (pensée négative, …). A partir des 38 états négatifs proposés par le Dr Bach, il sera possible de désinhibée la force positive correspondante, de dissoudre l’état négatif. Ceci permet d’accompagner le consultant dans une meilleure compréhension de ses troubles, à se rapprocher de son idéal de vie.
Les 38 remèdes de base sont répartis dans 7 catégories :
- Peur, insécurité ;
- Incertitudes, doutes ;
- Préoccupation excessive d’autrui ;
- Indifférence ;
- Solitude ;
- Dépendance ;
- Découragement, désespoir.
Il existe une relation entre les états psycho-émotionnels et les atteintes organiques, ce qui donnera des indices sur la valeur des émonctoires : par exemple, est-ce que la crise de rhumatisme peut être rapprochée à un excès de rigidité de la pensée ? Les spasmes intestinaux sont-ils liés à une inquiétude constante ?