Alimentation santé, Femme, Grossesse et maternité

Après l’accouchement

« La chose la plus pure du monde est le cœur d’une mère… Il peut déplacer l’univers. » Yogi Bhajan

bebe

Selon l’enseignement du Yogi Bhajan, les 40 jours qui suivent l’accouchement correspondent à une période de restructuration et de guérison pour la mère et l’enfant. Ils sont invités à rester ensemble, dans un environnement protégé tel un cocon. L’enfant peut ainsi vivre en douceur la transition entre le ventre de sa mère et le nouveau monde qui l’environne. Lorsque les conditions de l’accouchement n’ont pas permis d’instaurer un idéal de cocon immédiat : la présence des parents, frères et sœurs et l’expression de leur amour, la sécurité de l’entourage familial, …, contribueront à tisser cette zone de confiance et d’épanouissement.

Pour la maman, il s’agit de récupérer des prouesses physiques et psychologiques de la grossesse et de l’accouchement. La fatigue, les changements du corps et les bouleversements hormonaux contribuent aux fameux baby blues. Le père joue un rôle important de sécurisation et de soutien. Filtrer les visites, prendre le temps de se recentrer…

Dans cette période, je vous conseille d’avoir une alimentation hypotoxique vous apportant :

  • de bonnes graisses (huiles de colza/lin/caméline BIO première pression à froid, petits poissons gras, avocat…). Une complémentation en EPA/DHA pourra être envisagée.
  • des vitamines et minéraux : mettez de la couleur dans vos assiettes, des crudités et des paillettes de levures !
  • une bonne hydratation : préférez une eau peu minéralisée.

Le café est un faux ami : vous ne serez pas moins fatiguée en buvant du café… mais vos réserves minérales seront entamées. Le thé, dans une moindre mesure, a le même effet.

Nathalie Jomard - Bikini post-partum

Je vous conseille également de prendre rdv avec un ostéopathe dans les mois qui suivent l’accouchement. Celui-ci pourra vous replacer le bassin et favoriser la récupération.

Enfin, des massages aux huiles vous apporteront des bienfaits et vous accompagneront dans la récupération physique et émotionnelle.

Pour pouvoir prendre soin de nos enfants, nous devons être nous-même en forme.

4 réflexions au sujet de “Après l’accouchement”

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