Spiritualité

Trouver son IKIGAI

L’Ikigai est un concept japonais, sans traduction littérale en français. On pourrait lui associé les termes « joie de vivre » et « raison d’être ».
D’après ce concept, nous possédons tous un Ikigai, voire plusieurs, même si nous n’en avons pas toujours conscience. L’Ikigai évolue à chaque étape de notre vie, ce qui nécessite de garder l’esprit ouvert aux changements.

S’accorder avec son Ikigai permet de donner un sens à son quotidien, pour soi-même et la société.

« Toute âme qui s’élève, élève le monde », Ghandi

Voici quelques pistes pour vous aider à définir votre Ikigai et vous permettre de vous épanouir :

Première étape : La passion

Dans quel domaine vous sentez – vous particulièrement doué ou avez-vous des compétences particulières? Quelles activités vous passionnent au point de ne pas voir le temps passer?

Si cela est difficile, vous pouvez également vous remémorer vos rêves d’enfants, ceux-là même qui allumaient une étincelle dans vos yeux.

Et si cela est nécessaire, vous pouvez sonder votre cœur et y déceler les situations dans lesquelles vous ressentez de la jalousie. Alors peut-être vous conduiront elles à certaines frustrations, envies inavouées…puis à votre Ikigai!

Deuxième étape : De quoi à besoin le monde?

Dans cette période de questionnement sur un modèle de société plus écologique, social et solidaire, il est intéressant de réfléchir à comment nous aimerions voir évoluer la société et de quelle manière nous pouvons participer à ce changement. En créant des valeurs, en participant à des projets quelle qu’en soit l’échelle (voisinage, quartier, ville, région, pays, …), nous contribuons à ce changement et donnons du sens à notre quotidien. Il n’est pas possible d’être heureux en œuvrant seulement pour soi-même. Je pense sincèrement que pour faire bon usage de cette vie, il faut rechercher quelles valeurs nous pouvons créer pour le collectif.

Troisième étape : pour quel travail puis-je être rémunéré ?

Parce que nous évoluons dans une société où il est difficile d’ignorer les besoins matériels, il est important de trouver un équilibre entre vocation – mission et rémunération. Sans cet équilibre, il sera difficile de s’épanouir.

Je vous souhaite donc de trouver votre Ikigai à chaque étape de votre vie!

2 réflexions au sujet de “Trouver son IKIGAI”

  1. Bonjour Cécile,
    Quel plaisir de voir ton beau parcours depuis que tu es partie dans le sud et te lire avec toutes ces informations extrêmement intéressantes !
    Je retiens particulièrement l’Ikigai car cela correspond à un beau projet que je prépare et que je compte bien faire éclore bientôt.
    Je t’en parlerai en mp et de vive voix quand je viendrai enfin du côté d’Aniane.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s