L'art de la naturopathie

Pour ajouter des années à la vie et de la vie aux années

Trouver son IKIGAI

Poster un commentaire

L’Ikigai est un concept japonais, sans traduction littérale en français. On pourrait lui associé les termes « joie de vivre » et « raison d’être ».
D’après ce concept, nous possédons tous un Ikigai, voire plusieurs, même si nous n’en avons pas toujours conscience. L’Ikigai évolue à chaque étape de notre vie, ce qui nécessite de garder l’esprit ouvert aux changements.

S’accorder avec son Ikigai permet de donner un sens à son quotidien, pour soi-même et la société.

« Toute âme qui s’élève, élève le monde », Ghandi

Voici quelques pistes pour vous aider à définir votre Ikigai et vous permettre de vous épanouir :

Première étape : La passion

Dans quel domaine vous sentez – vous particulièrement doué ou avez-vous des compétences particulières? Quelles activités vous passionnent au point de ne pas voir le temps passer?

Si cela est difficile, vous pouvez également vous remémorer vos rêves d’enfants, ceux-là même qui allumaient une étincelle dans vos yeux.

Et si cela est nécessaire, vous pouvez sonder votre coeur et y déceler les situations dans lesquelles vous ressentez de la jalousie. Alors peut-être vous conduiront elles à certaines frustrations, envies inavouées…puis à votre Ikigai!

Deuxième étape : De quoi à besoin le monde?

Dans cette période de questionnement sur un modèle de société plus écologique, social et solidaire, il est intéressant de réfléchir à comment nous aimerions voir évoluer la société et de quelle manière nous pouvons participer à ce changement. En créant des valeurs, en participant à des projets quelle qu’en soit l’échelle (voisinage, quartier, ville, région, pays, …), nous contribuons à ce changement et donnons du sens à notre quotidien. Il n’est pas possible d’être heureux en œuvrant seulement pour soi-même. Je pense sincèrement que pour faire bon usage de cette vie, il faut rechercher quelles valeurs nous pouvons créer pour le collectif.

Troisième étape : pour quel travail puis-je être rémunéré ?

Parce que nous évoluons dans une société où il est difficile d’ignorer les besoins matériels, il est important de trouver un équilibre entre vocation – mission et rémunération. Sans cet équilibre, il sera difficile de s’épanouir.

Je vous souhaite donc de trouver votre Ikigai à chaque étape de votre vie!

Auteur : Malika Cécile, naturopathe iridologue biologiste

Ingénieur en environnement, toxicologue, biologiste, chimiste, botaniste et naturaliste depuis 2007 Formée à l'art de la Naturopathie-iridologie depuis 2015 Consultation sur RDV au cabinet d'Aniane (34) ou de Montpellier (34) Possibilité de rdv à domicile

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s