agriculture biologique, Alimentation santé

Je rêve d’appréhender…les répercussions du confinement sur l’environnement !

L’écologie, une vision à long terme

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais cette année le printemps est bien plus audible! Pendant les courtes échappées pour vos déplacements autorisés pendant le confinement, vous avez peut-être entendu un verdier, ou un accenteur mouchet! Quel plaisir! Et oui, moins d’activités humaines au niveau mondial…cela aura sûrement un impact sur l’écologie sur le court terme : réduction des gaz à effets de serre, moins de pression sur l’exploitation des ressources, moins de perturbations des écosystèmes, …

A mon niveau géographique, je me suis dit que les grenouilles seraient moins écraser cette année en allant sur leur lieu de reproduction, que les insectes se feraient moins écraser sur les pare-brises, … Bref, nous Humains payons une note salée de nos erreurs cumulées ayant conduit à cette crise mondiale, mais cela permettra, je l’espère, un regain dans la biodiversité! (Voir le verre à moitié plein, ça fait du bien en ces temps de crises sanitaire et économique!).

Sur le long terme, il sera de notre responsabilité de tirer des leçons de nos erreurs, de nos modèles dépassés…et de ne pas reléguer les questions d’écologie au second plan, ni la prévention sanitaire.

Marches pour le climat 2019

A chacun de faire sa part de colibri.

Ne négligeons pas la force des petits pas!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s