L'art de la naturopathie

Pour ajouter des années à la vie et de la vie aux années

Eczéma du nourrisson

Poster un commentaire

eczema_nourrisson

Eczéma du nourrisson

Egalement appelé dermatite atopique, l’eczéma du nourrisson suggère une prédisposition aux allergies alimentaires. On considère en naturopathie que l’eczéma souligne un déséquilibre et constitue une sonnette d’alarme pour le corps via la peau.

En lien avec les reins?

La néphrogénèse est achevée vers la 35ème semaine de grossesse, livrant un million de néphrons, par rein. Il persiste ensuite un processus de maturation permettant à la fonction rénale d’atteindre sa valeur normale vers l’âge de 2 ans. Tout enfant entre 0 et 2 ans est donc en insuffisance rénale relative. Les prématurés rejoignent les chiffres normaux vers le 6ème mois.

Quelques conseils : 

1) Au cours de lallaitement, la maman se rendra peut-être compte que bébé déclenche des plaques lorsqu’elle consomme certains aliments (gluten, produits laitiers, …).

Il est possible que lors de la transition lait maternel et lait maternisé, les premières plaques fassent leur apparition. Une bonne habitude est de noter dans un petit carnet de quoi ont été constitués les repas de bébé (et de maman si elle allaite!) et de faire le lien avec les poussées eczémateuses plus ou moins fortes.

Il est intéressant d’avoir en tête que symboliquement l’eczéma est souvent relié à un conflit de séparation (sevrage, entrée à la crèche, nounou, …)

2) L’huile de nigelle, aux vertues anti-inflammatoires et calmantes, permet de soulager les poussées eczémateuses et surtout de régénérer la peau lésée. Si la peau est vraiment à vif, on peut commencer par une application de silicium organique en gel afin d’amorcer la cicatrisation avant d’entamer la cure de nigelle.

huile_nigelle_eczema

Huile de nigelle

3) Harmoniser la sphère familiale : tout se qui perturbe l’harmonie familiale est ressenti par les bébés. Je vous encourage donc à parler à vos tout petit, les rassurer.

 

On pensera également au cataplasme d’argile, et à une alimentation alcalinisante pour la maman allaitante.

 

Auteur : Malika Cécile, naturopathe iridologue biologiste

Ingénieur en environnement, toxicologue, biologiste, chimiste, botaniste et naturaliste depuis 2007 Formée à l'art de la Naturopathie-iridologie depuis 2015 Consultation sur RDV au cabinet d'Aniane (34) ou de Montpellier (34) Possibilité de rdv à domicile

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s