Alimentation santé, Conseils santé, cosmétiques naturels, Femme, Grossesse et maternité, Huiles essentielles, massage, peau

L’huile de ricin

Vertus et usages traditionnel de l’huile de ricin

Le ricin (Ricinus communis) appartient à la famille des euphorbes. C’est une magnifique plante annuelle qui aime les climats chauds comme le pourtour méditerranéen! Traditionnellement, c’est l’huile extraite des graines qui est utilisée.

Au 18ième siècle, l’huile de ricin est le purgatif le plus populaire en France. A cette époque, un adulte prenait 5g d’huile dans un jus pour un effet laxatif et 15g pour un effet purgatif. Cet usage est désormais déconseillé car la purge est jugée violente.

Autres usages

Force est de constater que le succès de l’huile de ricin à travers le monde provient essentiellement de son action sur la pousse des cheveux, dont elle freine aussi la chute. Elle est traditionnellement conseillée pour renforcer les cils et les ongles. Son principe actif, l’acide ricinoléique, stimule les prostaglandines situées au niveau du cuir chevelu. Pour donner un coup de fouet à la pousse, appliquez-la en masque sur les racines de vos cheveux pendant 20 minutes avant votre shampooing habituel. Sur les longueurs, elle renforce la fibre capillaire et répare les cheveux secs et fourchus. Vous pouvez aussi profiter de ses vertus anti-inflammatoires cutanées!

Le grande guide le l’aromathérapie et des soins beauté naturels propose une recette pour atténuer le disgracieux masque de grossesse : 3 ml d’huile de ricin + 1 ml d’huile essentiel de céleri + 1ml d’huile essentiel de carotte. Appliquer le mélange chaque soir, selon les précautions d’usage habituelles.

Sources :

Le petit Larousse des plantes qui guérissent

Alternatives Santé et Plantes et Santé

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s